Les 3 principales responsabilités du conducteur de travaux en matière de sécurité

entretien climatiseur
6 signes indiquant que votre climatiseur a besoin d’être réparé
janvier 23, 2024

Les 3 principales responsabilités du conducteur de travaux en matière de sécurité

conducteur de travaux

conducteur de travaux

La supervision de chantier est un rôle essentiel dans le secteur de la construction, où la sécurité est une question clé – qui nécessite beaucoup d’attention ! En tant que conducteur de travaux, il vous incombe d’évaluer et de gérer les risques liés à la sécurité sur le lieu de travail. Les responsabilités peuvent également inclure la gestion et l’instruction des travailleurs du chantier, la fixation d’objectifs pour l’équipe et le suivi des projets jusqu’à leur achèvement. Nous allons examiner ici quelques-unes des principales fonctions du chef de chantier, ainsi que des informations utiles si vous envisagez de devenir conducteur de travaux.

1. Sur le site

Les travailleurs de la construction doivent être conscients de tous les risques et précautions en matière de sécurité, de sorte qu’ils soient en sécurité même lorsque le superviseur n’est pas là pour tout superviser. C’est pourquoi il est de votre devoir de veiller à ce que tous les négociants soient initiés avant de commencer à travailler. Les entrepreneurs doivent connaître les règles du site et vous devez leur parler régulièrement, ainsi qu’à leurs équipes, de la sécurité sur le site.

Si vous souhaitez être conducteur de travaux FAYAT Bâtiment par exemple, votre responsabilité en consiste à évaluer les différents risques de sécurité et à déterminer la probabilité qu’un accident se produise. Cela implique de procéder à des inspections régulières pour s’assurer que tout est en ordre, ce qui implique de rechercher et d’éliminer tout danger. Si vous ne pouvez pas remédier à un danger, il est toujours de votre devoir de soulever la question. Il est également important que vous ayez une idée de l’ampleur des perturbations que les accidents potentiels pourraient causer et du coût de leur résolution.

2. Travailleurs sur le chantier

Il est absolument vital que chaque travailleur sache comment travailler en toute sécurité et sans risque pour sa santé, et qu’il comprenne parfaitement les règles de l’organisation. Vous pouvez les encadrer, les aider ou les guider pour qu’ils deviennent et restent compétents dans ces domaines, ainsi que dans d’autres.

Vous devez toujours savoir qui travaille sur le site, et il vous incombe de veiller à ce que chaque personne soit informée de tous les risques potentiels en matière de sécurité. Vous devez également vous rendre aussi joignable que possible, en veillant à ce que les bonnes personnes aient votre numéro.

Vous devez vous assurer qu’un programme/une routine de sécurité est en place afin que chacun connaisse les précautions et les mesures à prendre en cas d’accident. Il est de votre devoir de vous assurer que tout le monde est au courant, et vous devez déterminer l’efficacité des contrôles en place. Vous devez être capable de prodiguer les premiers soins d’urgence sur le lieu de travail. Vous devrez peut-être suivre une formation et obtenir un certificat de « premiers secours sur le lieu de travail ».

3. Approche managériale

En tant que superviseur de chantier, votre principale priorité est la sécurité, mais il peut également vous incomber de motiver le personnel et, dans certains cas, de prendre des mesures disciplinaires. On peut vous demander d’encadrer et d’encourager les membres de l’équipe, raison pour laquelle de nombreuses entreprises recherchent un superviseur qualifié ayant des années d’expérience au sein d’une équipe. Ce n’est certainement pas un emploi de débutant. Il faut de l’expérience dans le secteur et, dans certains cas, une formation. Il peut s’agir d’une compétence technique spécifique ou d’un domaine plus général comme la gestion d’entreprise.

Le métier vous intéresse ? Vous pouvez postuler chez FAYAT Bâtiment et exercer un métier d’avenir au sein d’une grande entreprise de construction. N’hésitez pas à contacter le 04 92 08 40 40 pour plus de détails.