Le climatiseur le plus efficace pour rafraîchir votre intérieur
mars 26, 2024
Electricien à Lyon
Les électriciens : ce qu’ils font et leurs domaines de compétence
avril 25, 2024

Quels raccords hydrauliques choisir ?

embout flexible hydraulique

embout flexible hydraulique

Les raccords pour tuyaux hydrauliques sont des pièces utilisées pour connecter les tuyaux et les tubes dans les systèmes hydrauliques. Il convient de choisir le bon raccord pour tuyau hydraulique afin de maintenir la qualité de l’étanchéité, la pression du tuyau et de réduire le risque de torsion.

Choix judicieux des matériaux de raccordement

Le choix du bon matériau pour le raccordement d’un tuyau est essentiel pour que les systèmes hydrauliques conservent de bonnes performances. Pour ce faire, les utilisateurs comme les clients commerciaux peuvent se tourner directement vers la plateforme numérique STAUFF. C’est une manière pratique d’accéder à une gamme de produits de qualité tels qu’un embout flexible hydraulique, des brides hydrauliques, raccords d’essai, colliers pour tuyaux, etc. Bien que les métaux présentent des avantages différents, le laiton est le matériau le plus recommandé pour les raccords de tuyaux, car il s’agit d’un raccord économique et abordable qui présente une densité forte et durable. Les raccords en laiton conviennent à une large gamme de fluides, notamment l’eau, l’huile et l’air, en particulier dans les secteurs hydraulique et pneumatique.

Par ailleurs, la pression nominale est importante lors du choix des raccords de tuyaux hydrauliques, car ces systèmes produisent une pression élevée qui doit être contenue par le raccord de tuyau afin de réduire le risque de couple. La pression nominale d’un flexible dépend de la pression de service maximale du flexible et du composant de raccordement. Le mauvais fonctionnement des raccords de tuyaux hydrauliques peut entraîner des risques potentiels pour les opérateurs de machines. Même s’ils peuvent sembler être des composants petits et insignifiants pour un système, ils constituent un élément absolument essentiel de la transmission de la puissance des fluides. Pensez donc à la fiabilité du produit avant de l’acheter.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter des raccords hydrauliques

Dimensionnement

Le choix de la bonne dimension est essentiel pour une fonctionnalité optimale. Le dimensionnement d’un raccord hydraulique est défini par la taille des récipients auxquels il est raccordé. Les tuyaux et les conduites sont dimensionnés en fonction du diamètre intérieur (ID) et du diamètre extérieur (OD), mesurés en pouces ou en millimètres (mm). Si le raccord est trop grand ou trop petit, il ne se connectera pas ou ne sera pas étanche correctement, ce qui affectera les performances du tuyau.

Matériau

Les raccords pour tuyaux hydrauliques sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le laiton, l’aluminium, la fonte, l’acier et les matières plastiques. Les métaux sont plus couramment utilisés que les plastiques, car les pressions élevées exigent des matériaux plus résistants. Le choix du bon matériau est essentiel pour maintenir la qualité de l’étanchéité et la pression du tuyau. D’abord, le laiton est solide, durable et résistant à la corrosion. Ce matériau est souvent utilisé pour des compressions mineures en raison de sa facilité d’usinage et de ses excellentes performances. Ensuite, l’aluminium résiste peu à la traction, et est utilisé pour sa résistance à la corrosion. En revanche, ce matériau ne doit pas être préféré au laiton pour les systèmes hydrauliques à haute pression en raison de sa faible résistance. Enfin, l’acier est solide et durable, et présente une grande résistance à la chaleur. D’habitude, ce matériau est allié à d’autres matériaux pour améliorer sa faible résistance à la corrosion. L’acier inoxydable, par exemple, offre une plus grande tolérance à la corrosion, mais ce matériau est généralement plus cher que des matériaux tels que le laiton et l’aluminium.

De nombreux facteurs contribuent donc à la performance des raccords de tuyaux hydrauliques. Qui plus est, le respect strict des procédures d’assemblage garantit une connexion solide, et permet d’éviter cette vieille situation de risque imminent.